H2N Location

Chambres, appartements, studios

FR | EN | ES | NL

Bruxelles

Urbanisme et architecture à Bruxelles

Bruxelles est une ville étendue, l'espace disponible par habitant dépasse la moyenne des autres capitales européennes. Une part importante du bâtis est composé de maisons unifamiliales, maintenant divisées en appartements, et d'immeubles de faible hauteur. Dans ce paysage urbain s'élève cependant des tours de bureaux modernes (tour du midi, tour madou, tour Rogier, tour Belgacom), concentrées dans les quartiers d'affaires de la ville : Gare du nord (surnommé le petit Manhattan), quartier européen, avenue Louise. De nombreux parcs jalonent la ville. La proportion d'espaces verts est également importante bien qu'inégalement répartie. Les jardins privés en intérieur d'îlot sont nombreux.

La ville compte de nombreux bâtiments remarquables dans une grande diversité de styles, des constructions médiévales à l’architecture contemporaine.

À partir de la fin du XIXe siècle apparaît un nouveau style architectural, l’art nouveau dont Bruxelles deviendra l’une des capitales grâce aux œuvres d’architectes de renom dont les plus célèbres sont : Victor Horta, Paul Hankar et Henry Van de Velde, également entre autres : Paul Cauchie, Gustave Strauven, Ernest Blérot, Josef Hoffmann (Palais Stoclet), Léon Delune, Paul Hamesse et bien d’autres.

Après la Première Guerre mondiale les destructions ainsi que la forte croissance démographique due à l'afflux de nouveaux habitants venus des autres régions du pays provoque une crise du logement et une extensions rapide des surfaces construites. C’est le début des constructions de logements sociaux et de cités-jardins en périphérie de l’agglomération d’alors.

Le bois de La Cambre

Le Bois de la Cambre est un parc public situé à Bruxelles, il est appelé Bois par les Bruxellois.

Il a été conçu, sur une partie enclavée dans la ville de la forêt de Soignes, en 1862 par un Allemand, établi en Belgique : le tracé du bois fut confié à Edouard Keilig, architecte de jardin né en Saxe en 1827 qui gagna un concours. Cet espace aménagé à l'anglaise, style né en Angleterre au début du XVIIIe siècle, imite la nature et se caractérise par une irrégularité dans la conception des plantations et des voies. Cette irrégularité offre des points de vues et de perspectives très variés. Ce lieu devient rapidement le rendez-vous mondain des Bruxellois, à l’instar du Bois de Boulogne à Paris. Ce lieu accueillait notamment une laiterie, un vélodrome, le Théâtre de Poche, un lac artificiel, un hippodrome, et des promenades pour cavaliers.

Aujourd'hui encore, il représente un important « poumon vert » pour les bruxellois. Cet espace accueille une boîte de nuit (depuis 2006 ravagé par un incendie), des manèges de chevaux, une patinoire, des activités de canotage et de pêche sont organisées. À certaines occasions, des démonstrations sportives, des concerts en plein air, des cortèges d'attelages, des théatres d'animations, ou encore des jeux pour enfants ont lieu pendant les périodes estivales.

Les voiries qui le traversent représentent un axe important de pénétration en ville, ainsi qu'un point de passage entre les parties est et ouest du sud de Bruxelles. La question de sa fermeture au trafic automobile est régulièrement posée.

L'abbaye de la Cambre, aujourd'hui située sur le territoire de la commune d'Ixelles, est un témoignage remarquable de la vie religieuse et de l'architecture abbatiale qui subsiste dans la région de Bruxelles. L'abbaye date de l'Ancien Régime. Elle est composée de deux noyaux :

Cette page a été rédigée avec l'aide du wikipédia. Vous pourrez trouver plus d'informations sur Bruxelles et le bois de La Cambre dans le wikipédia.
Le texte de cette page est disponible sous GNU Free Documentation License

haut de la page

rue César Franck, 79 B-1050 Bruxelles, Belgique | Téléphone : +32 478 20 18 31 ou +32 473 32 00 34 ou + 32 484 13 35 87 | location@h2n-location.be

Mentions légales

Dernière modification le 09 Juin 2020
Copyright © 2006-2007, Nada Soltana